picto sidebar picto sidebar TOUTES LES ACTUS picto sidebar

Les ambassadeurs de l’eau à la rencontre des locataires à Cenon

Sensibilisation aux écogestes : Gironde Habitat partenaire de la Régie de l’Eau Bordeaux Métropole.

Du 7 au 21 octobre, les “ambassadeurs de l’eau” vont à la rencontre des habitants pour une sensibilisation aux écogestes et une meilleure maîtrise des consommations. L’objectif de cette expérimentation est d’accompagner les locataires dans une utilisation plus économe et responsable de l’eau, tout en leur proposant des solutions concrètes. Après un diagnostic personnalisé des installations (robinets, douches, toilettes), les ambassadeurs procèdent, le cas échéant, à l’installation d’équipements hydroéconomes – mousseurs, réducteurs de débit ou réglages des chasses d’eau.

Une animation conviviale et pédagogique

Mercredi 8 octobre, une animation a été organisée au pied de la résidence le Trait d’Union à Cenon pour présenter la démarche aux habitants.
Autour d’ateliers ludiques et d’échanges avec les ambassadeurs, les résidents ont pu découvrir des astuces simples pour réduire leur

consommation d’eau au quotidien. Des médiateurs du Pimms Médiation de Bordeaux étaient également présents pour informer les participants sur les dispositifs d’aide au paiement des factures et à l’accompagnement numérique.

À travers cette expérimentation, Gironde Habitat confirme son engagement en faveur d’une meilleure maîtrise des consommations. En s’associant à la Régie de l’Eau Bordeaux Métropole, l’Office contribue également à la réduction des charges pour ses locataires tout en encourageant des pratiques plus durables.

Vernissage de la Fresque de la Résidence Les Ailes Françaises, Pessac

Vendredi 3 octobre, la résidence des Ailes Françaises à Pessac accueillait le vernissage de la première partie de sa fresque murale.

Réalisée par l’artiste Pierre XZXZ dans le cadre du festival Vibrations Urbaines, cette œuvre collective a pris forme tout au long de la semaine avec l’implication des locataires. Gilles Darrieutort,  directeur général adjoint de Gironde Habitat et Mélanie Drouzai, directrice de l’Habiter et du Vivre Ensemble étaient présents pour inaugurer ce projet aux côtés de la Ville de Pessac et des partenaires locaux.

 

Un projet visible et vivant au cœur de Pessac

Réalisée sur le mur du bâtiment Maridor, visible depuis l’axe du Haut Livrac, l’oeuvre s’inscrit dans le parcours des fresques urbaines du quartier Alouette. Au-delà de l’aspect artistique, elle illustre une démarche de proximité et de participation citoyenne, en associant directement les résidents à sa réalisation. Tout au long de la semaine du 29 septembre, des ateliers de médiation ont permis aux habitants de contribuer à la création de l’œuvre.

Les objectifs du projet :

  • Créer du lien social à travers l’implication des habitants dans un projet artistique collectif

  • Dynamiser le quartier du Haut Livrac, récemment intégré en QPV

  • Favoriser l’ouverture du quartier grâce au street art

Un engagement durable pour l’art et la participation citoyenne

Cette initiative, co-financée par Gironde Habitat et la Ville de Pessac dans le cadre de la convention TFPB, se poursuivra en 2026 avec la réalisation de la seconde moitié de la fresque. Une nouvelle étape qui viendra enrichir le parcours artistique urbain.

En route pour le chauffage collectif

Afin de bien vivre ce début d’automne, le chauffage collectif avec chaufferie gaz est assuré dans vos logements.

En suivant les bonnes pratiques ci-dessous, vous serez ainsi certain(e) qu’il vous procurera confort et chaleur dès les premiers froids.

 

Created with Sketch.

Haut
de
page