Devenir locataire
Gironde Habitat accompagne les personnes souhaitant effectuer une demande de logement. Vous trouverez ci-dessous les conditions et les démarches nécessaires.
Gironde Habitat accompagne les personnes souhaitant effectuer une demande de logement. Vous trouverez ci-dessous les conditions et les démarches nécessaires.
Démarches et conditions

Deux solutions pour faire une demande de logement :
- La demande en ligne via la plateforme nationale de demande de logement
Le demandeur reçoit un numéro unique d’enregistrement à l’issue de la démarche en ligne et Gironde Habitat – ainsi que tous les bailleurs du territoire concerné – auront ainsi accès à cette demande dès la réception dudit numéro.
- La demande via le document CERFA, à télécharger ici
Ce document rempli doit être envoyé ou remis à Gironde Habitat (au siège social ou aux agences de proximité) avec une copie de la pièce d’identité du demandeur. Gironde Habitat s’engage à contacter le demandeur dans les deux semaines suivant la réception de la demande, et à lui transmettre son numéro unique d’enregistrement dans un délai d’un mois.
Quelle que soit la solution retenue, le traitement de la demande sera identique.
Pour prétendre à un logement dans le parc social de Gironde Habitat, et conformément à la réglementation, le demandeur doit être français, ou étranger disposant d’un titre de séjour en cours de validité. D’autre part il doit disposer de ressources annuelles imposables ne dépassant pas certains plafonds.
Attribution des logements
L’attribution des logements est assurée par les commissions d’attributions décentralisées, composées de six représentants de Gironde Habitat désignés par le Conseil d’administration dont un représentant des locataires, du maire de la commune, du préfet du département, et du président de l’EPCI. Pour attribuer les logements, la commission prend en compte les critères de priorité définis par la réglementation et les orientations fixées par le Conseil d’administration.
Restez informé en saisissant ci-dessous votre adresse email et en choisissant les publications que vous souhaitez recevoir.
En indiquant votre adresse mail ci-dessus et en cochant la case CRCJ, Lettre des locataires et/ou Reflets, Lettre institutionnelle, vous consentez à recevoir ces lettres d’informations par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à travers les liens de désinscription.