Je suis locataire
Cet espace met à votre disposition des informations clés concernant votre parcours locatif ainsi que vos droits et devoirs en tant que client de Gironde Habitat. Cet espace vous permet également de contacter directement votre agence de proximité.
Cet espace met à votre disposition des informations clés concernant votre parcours locatif ainsi que vos droits et devoirs en tant que client de Gironde Habitat. Cet espace vous permet également de contacter directement votre agence de proximité.
La charte qualité

Gironde Habitat s’engage sur 13 points pour assurer un service qualitatif tout au long du parcours locatif. De l’arrivée dans le logement, à son adaptation à vos difficultés en passant par un service fiable et réactif : Gironde Habitat porte une grande attention à votre expérience locataire.
Règlement intérieur
Droits et devoirs des locataires
Les locataires de Gironde Habitat signent un règlement intérieur qui fixe les droits et devoirs de chacun afin de garantir des conditions de vie agréables.
Ce règlement, établi avec les associations de locataires, s’appuie sur le respect de chacun, du logement, des parties communes et de l’environnement.
Règlement intérieur des résidences (pdf) Contrat de location (PDF)Loyer

Le loyer est dû chaque mois à terme échu, c’est-à-dire à la fin du mois d’occupation (début janvier, vous payez votre loyer de décembre).
Le loyer est destiné à financer le remboursement des emprunts contractés par Gironde Habitat pour construire les logements, réaliser des réhabilitations, effectuer l’entretien, les grosses réparations et couvrir les frais de gestion.
Pour faciliter votre paiement, Gironde Habitat vous recommande de souscrire au prélèvement automatique. Gratuit, il offre 4 choix de dates (les 5, 10, 15 et le 20 du mois pour des personnes justifiant d’un revenu tardif). Vous pouvez également payer votre loyer par carte bancaire dans votre agence de proximité, par chèque bancaire ou postal en l’accompagnant du coupon comportant le code barre situé en bas de votre avis d’échéance ou en espèces dans un bureau de poste grâce à ce même code barre.
Vous rencontrez des difficultés pour payer votre loyer ? Contactez au plus vite votre agence de proximité.
Les charges
Les charges correspondent à des impôts et taxes, à vos consommations personnelles (eau chaude, eau froide, par exemple) et à certains frais concernant les parties communes (espaces verts, ascenseurs, gardiennage…). Leur montant est évalué pour l’année et chaque locataire paie une provision mensuelle. Une régularisation est faite tous les ans : Gironde Habitat rétablit l’équilibre soit en remboursant le trop perçu, soit en demandant le complément.
En anticipant les réglementations énergétiques dans la construction de nouveaux logements et en réhabilitant des résidences anciennes, Gironde Habitat permet aux locataires de réaliser des économies de charge.
L’APL
L’Aide Personnalisée au Logement (APL) est variable en fonction des ressources, de la situation familiale et du montant du loyer. L’APL est versée par la CAF ou la MSA directement à Gironde Habitat, qui la déduit du montant de loyer mensuel à payer par le locataire. Le montant de l’APL est réévalué tous les ans par la CAF, en fonction de la dernière déclaration de ressources. Tout changement dans la vie de la famille (naissance, décès, séparation, diminution ou augmentation de revenus…) doit rapidement être signalé car il peut avoir des conséquences sur le versement de l’APL.
Dans le cadre de l’article 4 de la charte qualité, Gironde Habitat s’engage à avancer aux nouveaux locataires le montant de l’APL estimée par la CAF ou la MSA pendant la durée de traitement du dossier, dans la limite de 4 mois maximum.
Un partenariat avec la CAF permet désormais à Gironde Habitat de saisir directement la demande d’APL au moment de l’attribution du logement, vous permettant un gain de temps et de démarche administrative.
Le dépôt de garantie
Le dépôt de garantie représente un mois de loyer principal. Son montant vous sera restitué dans les deux mois qui suivent votre départ, déduction faite des sommes qui restent éventuellement à payer (travaux, solde antérieur…).
Assurance

La loi et le contrat de location obligent les locataires à assurer leur logement et ses annexes (garage, cave…).
Chaque locataire doit fournir une attestation à l’entrée dans les lieux, et chaque année à échéance du contrat ou lors d’un changement d’assurance. Le défaut d’assurance constitue un motif de résiliation du bail.
Entretien du logement

L’entretien du logement incombe à la fois pour partie à Gironde Habitat et pour une autre au locataire. Le visuel, fourni à l’arrivée dans le logement, présente cette répartition.
L’entretien à la charge du locataire (en orange)
Les dépenses de petit entretien et les petites réparations sont à la charge du locataire à l’exception des réparations occasionnées par la vétusté, les malfaçons, les vices de construction, les cas fortuits ou de force majeure qui sont à la charge de Gironde Habitat.
L’entretien à la charge de Gironde Habitat (en bleu + tout ce qui concerne le collectif)
Si vous rencontrez un problème sur l’un de ces éléments, contactez votre agence de proximité par téléphone et tapez « 1 » pour « réclamations techniques ».
Retrouvez les coordonnées de votre agence
L’entretien qui fait l’objet d’un contrat d’entretien * (en vert)
S’il s’agit d’un problème de chaufferie et que votre résidence dispose d’une chaufferie collective : vous devez contacter votre agence de proximité.
S’il s’agit d’un problème lié à votre chaudière individuelle, au chauffe-eau, à la VMC, à la robinetterie, à la pompe à chaleur ou au DAAF (détecteur et avertisseur autonome de fumée), vous pouvez contacter directement le prestataire avec l’outil de recherche ci-dessous.
Trouver votre prestataire
*Les réparations à la charge de Gironde Habitat et effectuées dans le cadre d’un contrat d’entretien ne vous seront pas facturées, elles sont comprises dans vos charges locatives.
L’état des lieux entrant et sortant
L’état des lieux permet de protéger le locataire en identifiant les responsabilités de chacun avant l’entrée et à la sortie du logement.

N°41 - Oct. 2018
Côté Rue
Côté Jardin
Côté Rue, Côté Jardin
N°41 / Octobre 2018
Spécial élections des représentants des locataires

Restez informé en saisissant ci-dessous votre adresse email et en choisissant les publications que vous souhaitez recevoir.
En indiquant votre adresse mail ci-dessus et en cochant la case CRCJ, Lettre des locataires et/ou Reflets, Lettre institutionnelle, vous consentez à recevoir ces lettres d’informations par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à travers les liens de désinscription.