Nouveau numéro de Côté Rue, Côté Jardin, le bulletin des locataires de Gironde Habitat
Feuilletez le CRCJ édition Septembre 2025
Feuilletez le CRCJ édition Septembre 2025
Dans le cadre du 85ème Congrès HLM qui s’est déroulé cette année à Paris, Gironde Habitat a signé plusieurs conventions, reçu deux trophées ainsi qu’une certification, et a également témoigné en plénière ou lors d’une table ronde.
Convention n°1
Cette signature, portée par Maud Delaunay, Directrice Action sociale et Interventions sociales de la CARSAT Aquitaine, Margaux Guérin, Sous-Directrice Action Sociale et Assurance maladie de la CARSAT Centre-Ouest et Muriel Boulmier, Présidente de l’Union Régionale HLM Nouvelle-Aquitaine, marque une étape importante dans la mobilisation pour accompagner le vieillissement du parc social. Une convention de partenariat forte de sens et d’engagement pour Gironde Habitat et ses locataires séniors.
Convention n°2
Signature de la convention avec l’ONV (Opérateur National de Vente) – un dispositif conçu par Action Logement pour favoriser l’accession sociale. L’ONV s’engage auprès des futurs propriétaires des logements qu’il met en vente : il les accompagne dans leur nouveau statut, favorise une gestion responsable des copropriétés nouvellement créées et mesure la qualité de services qui leur est rendue. Cette convention porte sur 3 promesses de vente situées à Talence, Mérignac et Carbon-Blanc pour un total de 107 logements cédés.
Remise de deux trophées
Remise de trophée Prêt vert et Prêt social avec La Banque Postale, pour une opération de réhabilitation d’une résidence et pour l’acquisition et la transformation d’un EHPAD en résidence universitaire.
Convention n°3
Signature d’un nouveau Livret Transition Territoire avec la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes. Le Livret Transition Territoire est un produit régional permettant aux épargnants (particuliers, professionnels, acteurs de l’économie sociale et solidaire ESS et institutionnels) de soutenir des projets locaux de transition environnementale, tels que : décarbonation ou rénovation énergétique.
Remise de certificat
CERQUAL Qualitel Certification a remis à Gironde Habitat, un certificat attestant de la certification de 11 000 logements en NFHabitat – NF Habitat HQE, en faveur d’un habitat durable et de qualité. Cette distinction illustre la volonté de Gironde Habitat d’être un acteur engagé dans la transition écologique et la performance énergétique du logement social.
Table ronde 1
🎤 Prise de parole au Pavillon de l’Exposition de Gilles DARMON, Directeur du Pôle développement au sein de Gironde Habitat qui est intervenu lors de la table ronde « La qualité des chantiers et leurs impacts » et à notamment mis en lumière la première opération conduite avec la méthodologie Lean en Gironde, sur la commune de Martignas sur Jalles, résidence Des Etoiles (23 logements collectifs).
Cette méthodologie favorise des temps d’échanges entre les acteurs du projet et permet :
➡️ De gérer les flux et améliorer la performance des entreprises sur chantier,
➡️ De créer une implication collective respectueuse de l’intérêt global du chantier,
➡️ D’appliquer de bonnes pratiques,
➡️ D’engager chaque corps d’état sur la réalisation de ses tâches,
➡️ D’améliorer la performance du chantier.
Plénière
Intervention de Sigrid Monnier, lors de la table ronde : « Conception durable, qualité de vie et performance environnementale ».
Samedi dernier, le quartier du Dorat s’est animé pour célébrer l’ouverture de la Maison du projet. Un lieu ressource pour les habitants, les associations et les partenaires du renouvellement urbain.
Une après-midi festive et conviviale avec de nombreuses animations, ateliers, stands d’information, et concert ! Une fête gratuite et ouverte à tous qui s’est déroulée dans une très bonne ambiance :
Située à Bègles, Gironde Habitat s’est porté acquéreur de 140 logements résidence Le Dorat. Après un temps de concertation entre la ville de Bègles, Gironde Habitat et les locataires, il a été convenu de réaliser une requalification du site.
La Maison du projet accompagne la grande transformation urbaine du Dorat prévue jusqu’en 2032. Née d’une convention de partenariat entre la ville de Bègles, Gironde Habitat et ICF Habitat Atlantique, elle a été aménagée dans un local de 92 m² appartenant à l’Office, en plein cœur du quartier. Jusqu’alors réservé à un usage technique et administratif, ce lieu est désormais ouvert aux habitants, aux associations, aux services de la ville et aux partenaires institutionnels. Il comprend un espace d’accueil et d’information, un bureau pour les permanences et une salle d’activités partagée.
Lieu de proximité, la Maison du projet a pour vocation d’accompagner la transformation urbaine et sociale du quartier, d’informer les résidents et de favoriser les initiatives locales. Chaque lundi de 15 heures à 18 heures, le Centre social et culturel de Bègles y organise des goûters animés et moments conviviaux mêlant jeux, balades et ateliers.
En quelques chiffres, 217 logements, soit 140 locatifs et 77 en accession libre.
Durant toute la saison estivale, Gironde Habitat a organisé de nombreuses rencontres et animations dans plusieurs résidences sur tout le territoire de la Gironde. Le ton festif a été donné dès le début de l’été, avec des concerts, des ateliers artistiques et culturels, du cinéma en plein air, des fêtes de quartier et des festivals. Les animations se poursuivent sur les mois de septembre et octobre.
Engagé dans la maîtrise de l’énergie et des charges, Gironde Habitat est partenaire de la société Voltalis, spécialiste de la gestion de la demande en électricité. Dans le cadre de ce partenariat, Voltalis propose aux locataires de Gironde Habitat dont les logements sont équipés en 100 % électrique, l’installation gratuite d’un thermostat connecté permettant une gestion optimale des consommations d’énergie. Grâce au thermostat connecté Voltalis, vous pouvez réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie.
Ce dispositif est installé par des électriciens agréés sur vos radiateurs électriques. Grâce à l’application MyVoltalis, vous pourrez ensuite très facilement suivre votre consommation, programmer votre chauffage pièce par pièce en fonction de vos habitudes de vie, le piloter à distance… pour un chauffage plus économe et plus pratique.
Au-delà des économies d’énergie, cette installation facilite le développement des énergies renouvelables en France et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en aidant à limiter le recours à la production électrique d’appoint, généralement assurée par des centrales thermiques (fioul, gaz, charbon). En plus des 4 457 foyers déjà équipés, 171 logements ont pu bénéficier de cet équipement connecté au cours de l’automne 2024, leur permettant ainsi de réaliser des économies de charges.
Pour plus d’informations : www.voltalis.com
Pour prendre rendez-vous : 09 72 10 17 18 ou gironde-habitat@voltalis.com
Jeudi 11 septembre, avait lieu la pose de la première pierre de la future gendarmerie de Saint-Ciers-sur-Gironde, dont la livraison est prévue en 2026.
En quelques chiffres :
➡️ 𝟏𝟐 𝐥𝐨𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 de fonction (4 T3 / 5 T4 / 3 T5)
➡️ 𝟑𝟑𝟎 𝐦𝟐 de locaux de services et locaux techniques
La pose de la première pierre a eu lieu en présence de Céline Maquet, Sous préfète de Blaye, du Général Sylvain Tortellier, commandant de groupement de la gendarmerie départementale de la Gironde, de Martine Jardiné Présidente du Conseil d’Administration de Gironde Habitat, Vice-présidente du Conseil Départemental de la Gironde, de Pierre Caritan, Maire de Saint-Ciers-sur-Gironde, de Sigrid Monnier, Directrice générale de Gironde Habitat et de nombreux élus de la communauté de communes de l’Estuaire, et notamment sa présidente Lydia HERAUD.
Samedi 30 aout, a eu lieu l’inauguration de la résidence Gisèle Halimi à Mios, en présence de Cedric PAIN, maire de Mios, Sophie Piquemal, Vice-présidente chargée de l’Habitat, insertion, économie sociale et solidaire, Martine Jardiné, Vice-présidente du Conseil Départemental de la Gironde, Sigrid Monnier, Directrice générale de Gironde Habitat, et nombreux partenaires, élus, acteurs engagés et locataires.
Située en plein centre-ville, la résidence se compose de 140 logements dont 𝟖𝟐 𝐥𝐨𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐮𝐱 (33 adaptés au public senior et 14 logements labellisés « Habitat Inclusif »). Cette nouvelle réalisation de Gironde Habitat s’inscrit dans la continuité des projets intergénérationnels menés sur tout le territoire girondin. Ce modèle encourageant les échanges entre générations répond aux enjeux d’un habitat inclusif adapté à tous les âges.
La résidence compte divers aménagements, (fauteuils adaptés, barres de relevages… et des zones aménagées dans les parties communes) et une salle permettant aux locataires de se réunir afin de faire vivre le lien intergénérationnel. Elle sera gérée par une coordinatrice animatrice de Gironde Habitat dans le cadre du dispositif « Habitat Inclusif ». Les espaces verts disposent également de zones conçues pour des ateliers jardinage. Mais également, un CCAS, une épicerie solidaire “La Ruche Solidaire”, un cabinet médical pour 3 médecins… Autant de services au cœur de la résidence.
Construite en 1958, la résidence Edmond Rostand située à Talence, va faire l’objet d’une réhabilitation thermique ainsi que de travaux d’améliorations au bénéfice du cadre de vie des habitants.
Composée de 30 logements (6 T2, 16 T3 et 8 T4) répartis en 2 bâtiments R+3, la réhabilitation bénéficie d’un co-financement européen le FEDER et prévoit :
Afin d’avancer vers l’objectif de neutralité climat en 2050 et respecter les engagements européens, les émissions de gaz à effet de serre de l’Union Européenne doivent être réduites de 55 % en 2030. La décarbonation du chauffage reste le principal levier à mobiliser pour atteindre ces objectifs très ambitieux. Ainsi, sur cette réhabilitation, Gironde Habitat entreprend la décarbonation totale des deux bâtiments par la suppression du chauffage au gaz. Un engagement visant l’obtention du label BBC Effinergie rénovation 2021.
Au-delà de l’aspect environnemental, cette démarche de réhabilitation permet de lutter plus efficacement contre le risque de précarité énergétique des locataires de l’Office tout en leur assurant confort et qualité d’usage de leur logement.
Lors des réhabilitations de résidences, Gironde Habitat s’efforce à trouver des solutions pour permettre aux habitants de cohabiter avec le chantier. Un accompagnement sur mesure est mis en place pour adoucir les impacts des travaux sur le quotidien des locataires.
En amont des projets, durant la phase de concertation et de préparation du chantier, l’Office échange avec les locataires pour définir le projet de réhabilitation et présenter le planning des travaux. Des rencontres ont lieu et des bulletins d’informations « Mieux demain » sont envoyés à tous les habitants.
En 2024, une concertation des locataires avait eu lieu avec un taux d’approbation positifs des résidents.
Phase des travaux : du 12 novembre 2025 au 11 juin 2027
Haut
de
page