Réhabilitation de la résidence Champ de courses
Gironde Habitat engage une importante opération de requalification de la résidence Champ de Courses au Bouscat. Ce projet vise à améliorer durablement le cadre de vie de près de 460 locataires répartis sur les 184 logements de la résidence.
La résidence, construite dans les années 1970, voisine des résidences Cottages, Alezan et Hyères situées dans le quartier Hippodrome au pied de l’arrêt de tramway, fait l’objet d’un projet de requalification englobant réhabilitation, démolition et construction d’un nouveau bâtiment qui sera mené sur une période de 2 ans.
Une transformation en plusieurs étapes
Portée par le groupement mené par Bouygues Bâtiment, l’opération prévoit la réhabilitation des 184 logements existants, la démolition du bâtiment Fontainebleau – remplacé par de nouveaux espaces végétalisés – ainsi que la construction de 24 logements de typologie T2 afin de répondre aux besoins et diversifier l’offre actuelle de la résidence, portant l’offre sur la résidence à 208 logements. Les aménagements incluront également la création de balcons et terrasses pour chaque logement, la requalification des espaces communs et un soin particulier apporté aux aménagements paysagers (îlots de fraîcheur, végétalisation). Des panneaux photovoltaïques seront également installés afin de favoriser la production d’énergie renouvelable et de réduire l’empreinte carbone. La résidence fera en outre l’objet d’une réhabilitation thermique permettant une réduction des charges considérable pour les locataires.
Un accompagnement continu des habitants
Réunions publiques, rencontres individuelles, bulletins d’information : depuis plusieurs mois, Gironde Habitat accompagne les habitants, recueille et prend en compte leurs attentes.
Tout au long de l’opération, menée en chantier occupé, Gironde Habitat et Bouygues s’engagent à accompagner les locataires pour faciliter leur quotidien. Plusieurs mesures concrètes seront mises en place : mise à disposition de logements de courtoisie, séparés en 3 espaces, un espace de coworking, un espace de détente et un espace de repos pour permettre aux résidents de s’éloigner des travaux en fonction de leurs besoins. De plus une chargée de relation résidents de Bouygues sera mobilisée sur site durant toute la phase chantier. Un livret d’information sera également remis aux locataires au début de l’opération. Le 24 septembre 2025, une réunion d’information a eu lieu auprès des locataires afin de leur présenter la mise en œuvre concrète des travaux dans leurs logements et sur la résidence.
Une résidence plus verte et plus agréable à vivre
La requalification de Champ de Courses s’accompagne d’une véritable démarche de végétalisation, pensée pour améliorer durablement le cadre de vie des habitants. Les espaces extérieurs seront entièrement repensés avec la création d’un square paysagé, de nouvelles aires de jeux et la réorganisation des stationnements pour un environnement plus apaisé et esthétique. Le potager collectif sera agrandi afin d’encourager les échanges et les pratiques autour du jardinage. La nature s’invitera également au cœur du bâti, avec la présence de plantes grimpantes sur le pignon de l’un des immeubles, favorisant le rafraîchissement naturel et la biodiversité.
Des interventions à tous les niveaux du bâti
L’opération prévoit des interventions complètes sur les immeubles afin d’améliorer le confort et la performance énergétique. Les façades bénéficieront d’une isolation thermique par l’extérieur, les toitures seront reprises pour renforcer l’étanchéité et des panneaux photovoltaïques viendront soutenir la production d’énergie renouvelable. À l’intérieur des logements, les menuiseries extérieures et volets roulants seront remplacés, les installations électriques mises en sécurité, les systèmes de chauffage et de ventilation modernisés et les salles de bain entièrement rénovées. Les parties communes feront également l’objet d’un embellissement global, incluant les halls, les cages d’escaliers, le remplacement des ascenseurs, la rénovation des locaux vélos intérieurs et la création de locaux vélos extérieurs. Cette transformation de la résidence Champ de courses permettra aux habitants de bénéficier d’un cadre de vie agréable et de logements confortables et économes.
Sur le même thème
CRCJ décembre 2025, le bulletin des locataires
Restez informé en saisissant ci-dessous votre adresse email et en choisissant les publications que vous souhaitez recevoir.
En indiquant votre adresse mail ci-dessus et en cochant la case CRCJ, Lettre des locataires et/ou Reflets, Lettre institutionnelle, vous consentez à recevoir ces lettres d’informations par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à travers les liens de désinscription.

