Une vaste opération de construction – démolition à Bègles
Une vaste opération de construction – démolition à Bègles
Publié le 5 juillet 2024
Située à Bègles, la résidence Le Dorat comportant 140 logements a été rachetée par Gironde Habitat il y a 5 ans. Après un temps de concertation entre la ville de Bègles, Gironde Habitat et les locataires, il a été convenu de réaliser une requalification de la résidence.
Dans l’attente de la mise en œuvre du projet de construction-démolition, Gironde Habitat a réalisé des travaux afin d’améliorer le confort et la sécurité du site.
Plusieurs interventions ont été réalisées à ce jour :
– Pose d’une clôture avec assises autour de l’aire de jeux
– Remplacement des portes des halls d’entrées avec mise en place d’un système Intratone de contrôle d’accès et d’interphonie.
Avancement du projet de construction-démolition
Le concours d’architecte pour la conception et la réalisation de la future résidence a été lancé début avril 2023. Il a permis de désigner 3 lauréats qui ont respectivement travaillé à la définition d’un projet architectural précis. Le 15 avril dernier, une réunion de présentation du projet auprès des locataires s’est tenue à la Maison des Lacs. Le projet a également été présenté le 3 juillet lors d’une réunion publique organisée par la Ville de Bègles sur la transformation du quartier, en présence des élus et du bailleur ICF. Le démarrage prévisionnel du chantier est prévu en 2025 et les premiers déménagements en 2027.
En quelques chiffres, 217 logements, soit 140 locatifs et 77 en accession libre.
Un collectif d’habitants au cœur d’un projet innovant
Dans le cadre du renouvellement de la résidence du Dorat, Gironde Habitat a choisi de consacrer un bâtiment d’une vingtaine de logements locatifs à un projet d’habitat participatif*, afin de proposer une nouvelle forme d’habiter aux locataires.
Les habitants intéressés sont invités à participer depuis mars dernier à des ateliers participatifs animés par des accompagnatrices professionnelles en amont et pendant toute la durée du chantier afin :
– d’élaborer un projet de vie partagé ;
– d’alimenter les architectes pour concevoir des espaces communs adaptés à ce projet de vie collaboratif.
Le collectif d’habitants est mis au cœur du projet, pour la conception des espaces communs, mais aussi pour faire vivre une nouvelle dynamique de voisinage basée sur le partage, l’entraide et les échanges.
Au-delà des locataires de l’habitat participatif, ce sont tous les habitants de la résidence du Dorat 2 qui bénéficieront de la dynamique de ce projet qui sera ouvert sur le quartier. Il sera proposé aux résidents de l’habitat participatif d’ouvrir les espaces partagés vers l’extérieur (habitants, associations…), selon des modalités qu’ils pourront définir ensemble.
Prochains ateliers :
Mardi 8 Octobre à 18h30 , à la salle du Dorat située juste en face de l’arrêt de tramway Gare de Bègles (20 Cité le Dorat, 33130 Bègles).
* Projet d’habitat participatif
La Fabrikàtoits est un processus de travail où l’habitant est acteur de la création de son lieu de vie. La fabrikàtoits de la nouvelle résidence du Dorat à Bègles de Gironde Habitat répond à cinq enjeux majeurs :
– Revitaliser la résidence et le quartier,
– S’adapter à la diversité des usages,
– Développer la logique intergénérationnelle,
– Créer du lien,
– Inscrire ce projet dans une démarche écologique.
Sur le même thème
Nouvelle résidence à Arsac
Résidence intergénérationnelle Gisèle Halimi, à Mios
Restez informé en saisissant ci-dessous votre adresse email et en choisissant les publications que vous souhaitez recevoir.
En indiquant votre adresse mail ci-dessus et en cochant la case CRCJ, Lettre des locataires et/ou Reflets, Lettre institutionnelle, vous consentez à recevoir ces lettres d’informations par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à travers les liens de désinscription.