Réhabilitation en milieu occupé, résidence Edmond Rostand à Talence
Publié le 2 septembre 2025

Construite en 1958, la résidence Edmond Rostand située à Talence, va faire l’objet d’une réhabilitation thermique ainsi que de travaux d’améliorations au bénéfice du cadre de vie des habitants.
Une réhabilitation importante visant le label BBC Effinergie rénovation 2021
Composée de 30 logements (6 T2, 16 T3 et 8 T4) répartis en 2 bâtiments R+3, la réhabilitation bénéficie d’un co-financement européen le FEDER et prévoit :
- L’isolation par l’extérieur de l’ensemble des façades (ITE + menuiseries)
- Le remplacement des chaudières individuelles pas des pompes à chaleur (PAC) collectives
- La réfection de l’ensemble des toitures y compris le renforcement de l’isolation
- La création de balcons et l’agrandissement des cuisines
- L’amélioration de la ventilation existante
- La réfection de l’ensemble des parties communes
- La réfection de l’ensemble des pièces humides
- Le remplacement des portes palières
- La mise en sécurité électrique des logements
- La réfection des espaces extérieurs
- La mise en place de panneaux photovoltaïques en autoconsommation



Afin d’avancer vers l’objectif de neutralité climat en 2050 et respecter les engagements européens, les émissions de gaz à effet de serre de l’Union Européenne doivent être réduites de 55 % en 2030. La décarbonation du chauffage reste le principal levier à mobiliser pour atteindre ces objectifs très ambitieux. Ainsi, sur cette réhabilitation, Gironde Habitat entreprend la décarbonation totale des deux bâtiments par la suppression du chauffage au gaz. Un engagement visant l’obtention du label BBC Effinergie rénovation 2021.
Au-delà de l’aspect environnemental, cette démarche de réhabilitation permet de lutter plus efficacement contre le risque de précarité énergétique des locataires de l’Office tout en leur assurant confort et qualité d’usage de leur logement.
Un dispositif d’accompagnement des habitants
Lors des réhabilitations de résidences, Gironde Habitat s’efforce à trouver des solutions pour permettre aux habitants de cohabiter avec le chantier. Un accompagnement sur mesure est mis en place pour adoucir les impacts des travaux sur le quotidien des locataires.
En amont des projets, durant la phase de concertation et de préparation du chantier, l’Office échange avec les locataires pour définir le projet de réhabilitation et présenter le planning des travaux. Des rencontres ont lieu et des bulletins d’informations « Mieux demain » sont envoyés à tous les habitants.
En 2024, une concertation des locataires avait eu lieu avec un taux d’approbation positifs des résidents.
Phase des travaux : du 12 novembre 2025 au 11 juin 2027
Sur le même thème
Remise de clés de la résidence Giselle Halimi
Restez informé en saisissant ci-dessous votre adresse email et en choisissant les publications que vous souhaitez recevoir.
En indiquant votre adresse mail ci-dessus et en cochant la case CRCJ, Lettre des locataires et/ou Reflets, Lettre institutionnelle, vous consentez à recevoir ces lettres d’informations par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à travers les liens de désinscription.